accueil book accueil book portefolio actualités book

présentation - démarche - CV


Née en 1959 à Paris
2014: formation création sonore, Phonurgia Nova, Arles
2003: D.U. ateliers d’écriture, Montpellier
1989/91: DEFA, Peuple et Culture
1981/82: École des Beaux-Arts, Nantes
1980/81: faculté d’Arts Plastiques, Paris I


Je participe à de nombreuses expositions en France et en Europe; à des projets collectifs; à des résidences d’artistes.

voir CV


Mes réalisations, dessins-collages et écrits, sont comme des arrêts sur images d’un film, récit possible d'une réalité contemporaine, que je rend anonyme, intemporelle. Je tente d’évoquer la complexité du monde, la manière fragmentée dont il nous arrive, là où l’histoire collective croise, traverse, heurte les histoires singulières.
Mon travail pourrait se caractériser par un art du montage. Un agencement de motifs divers, semblables à des visions qui resurgissent sans cesse et se succèdent, comme dans un rêve, de façon décousues, pour construire des fragments d’un monde sensible, qui ne se recompose jamais entièrement, mais demeure, dans le mouvement du travail et de la vie même, intense d’incomplétude.
La rencontre avec un (des) territoire(s), au sens large, me semble essentielle dans mon travail. Je cherche à rendre compte des rencontres avec des habitants, le présent, l’espace, les formes, les lumières, les vestiges... et ce qui ne se voit pas : l’histoire, les souvenirs, le potentiel symbolique, les imaginaires... ce que j'en retiens, ce qui me traverse et vient rencontrer d'autres espaces, d'autres territoires.


Dessins collages


Je découpe des photos dans la presse. Échos du monde, fragments d’actualité, perspectives urbaines, géométries de paysages, avec des présences, des personnes, en creux, en filigrane, en silhouettes ; des habitations, gares, entrepôts, ruines, poteaux électriques, que je compose avec des horizons improbables, les aléas graphiques de collages de papiers. On y perçoit des errances, des silhouettes solitaires ou comme en conversations, des histoires suspendues et silencieuses.


Textes poétiques

J’écris à partir de fragments, je mélange fictions et réalités, rythmes, sons ; paroles entendues, rumeurs du monde, discours politiques, médiatiques… Traversées d’émotions qui se mêlent au quotidien, aux souvenirs, aux sensations, aux traces. Mélange d’amertume, de gravité, de tendresse et de nostalgie, les textes disent les vies inquiètes, l’étrangeté des rencontres, les attirances secrètes, les guerres de tous les jours.

"Il en est des mots de Brigitte Mouchel comme du ressac, toujours recommencé, jamais semblable… Ils débusquent, grâce à de légères distorsions, un décalage du sens, des événements oubliés, des images enfouies." Sarah Clément, Page des libraires, 2010

"Par petites touches, par collages, elle déboîte – bégaie – une langue simple et quotidienne au profit d’images entrechoquées et, paradoxalement, limpides (…)" Isabelle Sauvage, éditrice, 2011

"Et tout au long des pages, des traces d’errance, qui persistent et qui hantent. De même que certains mots, phrases, reviennent de texte en texte. Une errance intérieure qui se superpose à une errance dans des paysages indéfinis, où l’on croise parfois quelqu’un, un cheval, quelques oiseaux, et surtout les rumeurs d’une actualité (d’un monde) tragique… Une attention aiguë à ce monde." Isabelle Sauvage, éditrice, 2018


Livres d'artiste


Les deux facettes de mon travail — écriture et collages — sont imbriquées et entrent en résonance. Je réalise des livres d’artiste qui disent ce partage entre images et mots. Ces livres sont comme des mises en scène de mes écrits. Je cherche une forme qui permette un cheminement, intime et solitaire, un rythme, des silences… Je décline aussi cette mise en scène des écrits sous forme d’affiches-poèmes.
De plus, je propose des lectures de mes textes, et parfois des performances (création sonore, vidéo et voix) en collaboration avec d'autres artistes.


Ateliers d'écriture


J’anime des ateliers d’écriture poétique. Je suis particulièrement attachée à accompagner des personnes exclues, marginalisées, empêchées de paroles ou privées de dignité. L’invention poétique consiste à jouer avec la norme pour amener à écrire dans sa propre langue. La confrontation au langage interroge les participants sur leur singularité et sur le rapport de chacun aux autres et au monde. Écrire ouvre à l’altérité.


Démarche


Je m’intéresse à la manière dont l’art, le sensible, se met en partage : scénographies d'expositions, installations, travail collectif, échanges publics. Je relie ma pratique à un intérêt pour d'autres expressions et recherches, notamment le théâtre, la poésie, la philosophie. Je suis très sensible à la question de la place de l’artiste dans la société. Je suis engagée dans plusieurs associations culturelles, qui croisent des préoccupations artistiques, sociales, politiques.
Je fais partie du collectif d'artistes et meutes, qui anime méandres, espace d'art contemporain, membre de la FRAAP, signataire de la charte du CNLII et membre d'a.c.b (art contemporain en Bretagne)

Voir la présentation de méandres et du collectif et meutes